L’or éthique ou le label Fairmined

D’où viennent … nos carottes ?

De nos jours, il est impossible de ne pas savoir d’où viennent nos produits de consommation. Si on ne sait pas, il est très facile de se procurer des informations sur ce qui nous intéresse.  Nous avons plus l’habitude de regarder la provenance des carottes qui est dans nos assiettes mais qu’en est-il des bijoux que nous avons au cou?

Ainsi, sur le sujet qui m’intéresse, vous l’aurez deviné, c’est à dire l’or, nous savons maintenant d’où il vient. Prenons l’exemple de l’orpaillage. L’orpaillage est la recherche et l’exploitation artisanale de l’or dans les rivières aurifères.Je me suis intéressée plus particulièrement à l’or éthique .

L’orpaillage

Tel que l’orpaillage est fait aujourd’hui, il est exercé à travers le monde entier de manière catastrophique autant au niveau humain qu’environnementale. Que ce soit en Guyane, en Asie ou en Afrique, l’exploitation est souvent illégale. Elle se fait la plupart du temps par des femmes, des enfants et dans des conditions atroces, aux moyens techniques inexistants d’où le déversement de litres de mercure dans les rivières.
Conséquences, une pollution extrême pour la nature mais aussi les populations vivants aux bords de ces rivières. Les enfants des femmes enceintes qui sont en contact avec le mercure naissent avec des malformations par exemple, soit parce qu’elles l’exploitent soit parce qu’elles mangent du poisson contaminé.

Enfants exploitant de l'or

Photo Pep Bonnet/LADB

Les faits commencent à être dénoncés grâce à des documentaires et film dont « Orpailleurs » de Marc Barrat. WWF par exemple lutte activement contre l’orpaillage illégal, pour en savoir plus.

Le label Fairmined – l’or éthique

Etant très sensible au respect de la nature et au respect des hommes notamment des enfants, je suis très mal à l’aise avec cet or qui brille dans les vitrines mais qui a une histoire très chargée pour moi.

Il y a peu de temps, en faisant des recherches sur internet, je découvre qu’il existe un label, le label Fairmined pour un or éthique et responsable, « un or dont on peut être fier »! Je fis intérieurement une petite danse de la joie. J’allais pouvoir faire mes bijoux la conscience tranquille. Le formulaire est envoyé et quelques mails plus tard venant de Colombie (!), j’ai aujourd’hui ma licence!fairmined-new-logo-gold

Le label Fairmined est né en 2004 de la volonté de l’ARM, (l’Alliance pour une Mine Responsable), de créer un cahier des charges éthique et respectant l’environnement. Les enfants ne travaillent pas dans les mines, très peu de femmes, les conditions de travail doivent être acceptables, le personnel assez payé pour faire vivre leurs familles et surtout l’exploitation doit être respectueuse de la nature. Pas de mercure ni de cyanure.

Actuellement ce sont quelques mines de Bolivie, de Colombie, de Mongolie et du Pérou qui participent au projet.

Un certification presque identique existe aussi pour les diamants qui n’est pas en reste non plus au niveau exploitation humaine et environnementale désastreuse, ce sera surement l’objet d’un prochain article!

Les prochains bijoux que vous verrez sur ce site viendront de ces mines responsables du bout du monde! 😉

or-ethique-fairmined

Photo Fabrice Coffrini / AFP

Si mon article vous plait n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *